Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
It's an omen.
20 septembre 2010

Scopitone - Part 1 !

                      Amplifetes

        Scopitone édition 2010, c'est fini ! Et c'est avec des sons plein la tête et des souvenirs géniaux que nous avons quitté le célèbre festival electro-rock vers quatre heures du matin, samedi soir. Pour tenter de vous retranscrire au mieux tout ce qui s'est passé là-bas et éventuellement rappeler de joyeux souvenirs à certains, il est préférable de commencer par le début.

       C'est donc le mercredi 15 septembre, à 20h30, que tout commence. Les amateurs d'electro se rassemblent peu à peu devant l'Olympic de Nantes, salle assez petite mais conviviale. La soirée débute avec les suédois Amplifetes, groupe qui sévit sur les ondes avec les morceaux « Somebody New » et « It's My Life ». On voit tout d'abord le chanteur qui pour l'occasion a couvert de paillettes ses longs cheveux et sa barbe qui le font, par mégarde, ressembler à Jésus, lunettes de soleil en plus.

Première impression ? Le son est PARFAIT. Contrairement au Zénith où cette qualité est souvent aléatoire, le son de l'Olympic est apparemment toujours bon et c'est un réel plaisir que d'entendre distinctement la voix, la guitare, les claviers et consorts.

        Les Amplifetes mènent très bien la danse, le leader chante nonchalamment (et c'est sans doute ce qui fait tout son charme) les titres rock-electro du groupe, et ce avec toute l'élégance qui lui est propre. Les basses sont excellentes, les riffs aussi, le tout met très bien dans l'ambiance de la soirée... pour de la mise en bouche, c'est de la mise en bouche ! On ne peut s'empêcher de se dandiner lorsque le groupe entonne un « It's My Life » rondement mené ou encore « Somebody New ». En plus, les gars sont sympa, que demande le peuple ?

      Place ensuite à Addictive Tv, duo british actif depuis 1992. Ils chauffent la salle comme il se doit ! Pourtant, leur set est à mon humble avis raté... C'est la déception de la soirée : les deux premières minutes n'ont pas l'air trop mal : visuel sympa, electro entraînant, morceaux de clips de Kate Bush, duo cool... mais très vite on se lasse, on fatigue. Le principe d'Addictive TV, ce soir-là, est de passer des extraits de films connus sur l'écran géant (Star Trek, des Tarantino...) et d'en prélever les effets sonores, le tout repassé en boucle sur une musique electro abrutissante. Le charme n'a vraiment pas opéré sur moi. Disons que niveau créativité, il y a mieux à faire que de repasser en boucle des extraits de films sur du boum boum... le set est en plus de ça extrêmement long et sans discontinuité (45 minutes d'Addictive TV, c'est long... là où une heure de Carl Craig passent comment l'éclair, comme nous le verrons plus tard : cherchez l'erreur). Et puis franchement, on n'a pas idée de faire un mix Eminem/Edith Piaf...

Dommage car le duo a l'air vraiment à fond dans ce qu'il fait et leur enthousiasme est au départ communicatif.

        Après cette grosse déception, c'est au tour de Jamaica de faire son entrée. On les connaît, bien sûr, grâce au tube « I Think I Like U 2 », entre autres générique du Grand Journal. Les Jamaica sont un groupe parisien qui fait du rock sympa, rien de transcendant mais agréable à écouter, surtout en concert. C'est une bonne transition entre les groupes de la soirée, soirée qui démarre tout de même en douceur avec presque autant de rock que d'électro. Certains morceaux du groupe sont légèrement mous, sans doute trop pour certains, d'autres plus bruts, mais en tout cas on passe un bon moment et la foule sautille joyeusement pendant « I Think I Like U 2 » ! Le point fort à noter de cette soirée : les artistes sont tous très sympa et communicatifs, ils sont contents d'être là et ça se voit !

        Une fois Jamaica partis et la pause enchaînée, voici... Goose ! Cette fois-ci on baigne dans l'électro pur et dur, pour bouger, on peut dire qu'ils bougent ! Les basses sont énormes, ils ont un son assez basique, un son qui va droit au but. Et le but, c'est de nous faire danser ! Les belges sont énergiques, le public ravi de s'éclater franchement cette fois. Malgré quelques légères tendances house sur certains morceaux, ce qui, je trouve, leur enlève un peu de charme, Goose mène bien la danse et termine la soirée en beauté. Fatigués (des courbatures en veux-tu en voilà) mais heureux, on a hâte de voir ce que nous réserve le vendredi soir...

To be continued...

[photo : The Amplifetes]

Publicité
Publicité
Commentaires
It's an omen.
  • Suite de Bidule41, itisanomen s'oriente cette fois-ci vers la tentative de chroniques de disques ! Toujours du rock, toujours du rap, encore plus d'electro, de la soul, de quoi vous faire remuer, pleurer, planer, bref un seul mot d'ordre : partager !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité