Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
It's an omen.
23 octobre 2010

Scopitone - Part 2 !

   

                                Mr_Oizo

Le vendredi soir, c'est avec une motivation toujours à son comble que nous partons à la Friche Electro, salle nettement plus grande que l'Olympic, avec deux scènes, ce qui promet déjà une bonne soirée : sans aucune pause entre chaque groupe, on reste bien mieux en conditions ! Après un petit tour dans la salle d'à côté histoire de jeter un oeil sur les démos visuelles (échauffement agréable), nous nous dirigeons vers la scène de gauche où la masse de gens, évidemment beaucoup plus fournie que celle du mercredi soir, commence à s'entasser joyeusement.

   C'est Anoraak qui débute les hostilités. Le groupe de rock français est bien énergique et envoie volontiers ses titres enthousiastes qui font du bien là où ils passent. C'est à ce moment-là que l'on se dit que c'est effectivement une bonne idée de mettre un groupe de rock aux commandes pour le début de soirée : mettant l'amiance sans nous abrutir, c'est la mise en bouche idéale ! On se remue gaiement, voilà qui échauffe et prépare à une suite... survoltée.

    En effet, une fois le set d'Anoraak terminé, on court vers l'autre scène car deux intriguants DJ sont là et semblent faire du bon son. Ces deux garçons au look de geek sont en fait les Beataucue, duo sympa (encore français !) dertiné à une chose essentielle : faire danser le public. Et c'est une mission réussie pour Beautucue qui, avec de bonnes basses bien efficaces, des envolées explosives et une énergie débordante, font sautiller toute la salle ! On en prend plein les oreilles et si le duo n'a pas vraiment grande originalité, c'est assurément un bon parti en live.

    Après ce set fatiguant mais motivant, direction l'autre scène pour voir la tant attendue Chloé (& Transforma). Car en allant à Scopitone, j'ai entendu nombre de gens parler de Chloé en bien, et ne la connaissant pas du tout, cela m'a bien sûr rendue curieuse... La jolie DJ arrive donc sur scène, dans une lumière assez sombre et tamisée pour commencer son set. On change ici de tonalité : à la lumière vive et à l'electro trépidant succèdent une ambiance douce, sur fond de musique lente. Trèèès lente ! L'electro de Chloé est planant, peut-être ennuyeux pour certains, mais en tout cas pour ma part j'ai passé un très bon moment. Car si d'une part cela fait du bien de faire une pause entre deux sets énergiques, c'est aussi génial de se laisser emporter par des morceaux qui montent progressivement en puissance. Et Chloé est maîtresse dans cet art : le tempo reste toujours lent mais la puissance est exacerbée au fur et à mesure, on apprend à mieux ressentir les basses et autres vibrations, c'est un très bon set ! ... qui donne d'ailleurs envie de réécouter Chloé une fois au calme, pour s'évader.

    Après cette faille dans l'espace-temps, nous voilà déjà sur l'autre scène, devant les Japanese Popstars. Ce trio british nous balance un son surexcité, entre electro et house, et qui fait un bien fou ! Encore un groupe qui sait comment faire danser la foule, et on en profite.

    Puis, c'est au tour d'Andrew Weatherall, un des sets que j'ai préférés. Le DJ anglais envoie une sauce que l'on apprécie à sa juste valeur, car, comme Chloé, Andrew Weatherall maîtrise à la perfection l'art d'un set planant : des basses et un rythme efficaces, une progression quasi imperceptible mais en fait évidente lorqu'on s'aperçoit que l'on a de plus en plus envie de se remuer... je garde donc un très bon souvenir de ce set pointu et rondement mené !

    Enfin, Mr Oizo finit admirablement la soirée avec son long set peuplé d'excellents remix de chansons déjà excellentes (Harder Better Faster Stronger de Daft Punk..) et bien sûr son célèbre "Vous êtes des animaux" qui rend le pblic totalement hystérique. Le Piaf est doué, vraiment doué, il en faut pour donner la pêche à une salle qui danse déjà depuis quatre heures ! Mais il nous hypnotise et nos pieds, bientôt nos jambes dansent tout seuls au son énergique des remix made in Oizo.

     Fatigués mais enchantés, nous quittons la salle en vue d'une bonne nuit réparatrice, ce qu'il faut pour affronter correctement le lendemain, dernière soirée qui promet des choses excellentes...

Publicité
Publicité
Commentaires
It's an omen.
  • Suite de Bidule41, itisanomen s'oriente cette fois-ci vers la tentative de chroniques de disques ! Toujours du rock, toujours du rap, encore plus d'electro, de la soul, de quoi vous faire remuer, pleurer, planer, bref un seul mot d'ordre : partager !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité